Sécurité poids lourds : nouvelles obligations d’ici 2024

L’Etat encadre le déplacement des poids lourds avec de nombreuses obligations et restrictions afin de garantir la sécurité de tous. De nouvelles obligations vont être mises en place prochainement par le Parlement européen qui prend à bras-le-corps les problèmes de sécurité des poids lourds. Voici les dispositifs en question :


Les angles morts


Les angles morts des poids lourds ont été revus afin d’améliorer la sécurité des cyclistes et piétons. Le premier amendement consiste à poser un autocollant sur les poids lourds pour informer du danger de l’angle mort.

Le deuxième amendement permettrait aux maires d’interdire la circulation de poids lourds de plus de 3,5 tonnes non équipées de système de détection de piéton ou cycliste dans l’angle mort dans leur commune.


Les nouveaux équipements obligatoires


Le Parlement européen a également prévu de rendre obligatoire plus de 30 équipements sur l’ensemble des véhicules neufs commercialisés dans l’Union européenne d’ici 2024. Les nouveaux véhicules devront comprendre :

  • Un système d’avertissement en cas de dépassement de la vitesse autorisée ;
  • D’un détecteur de perte d’attention du conducteur ;
  • Le déclenchement des clignotants en cas de freinage d’urgence ;
  • Un radar de recul ;
  • Le freinage d’urgence automatisé.

De plus, la conception des pare-brises devra être repensée afin que le nombre d’angles morts soit réduit au strict minimum.


Le contrôle technique


Depuis 2018, une nouvelle directive européenne vient renforcer le contrôle technique. De nouvelles défaillances nécessitent le remplacement de pièces pour poids lourds telles que le non fonctionnement ou l’absence de pièces (essuie-glaces, lave glace, feux stop, etc.).


La prévention des risques sur les chauffeurs poids lourds


Outre toutes ces obligations, la prévention est la meilleure solution pour diminuer les risques professionnels des chauffeurs poids lourds.


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